Conduite accompagnée

Conduite Accompagnée (AAC)
La conduite accompagnée est accessible à partir de 15 et sans limite d'âge. Un adulte peut donc se diriger vers ce type de formation. Les personnes à mobilité réduite, sous réserve d'un véhicule aménagé, ont également accès à l'A.A.C.
A partir de 18 ans il est aussi possible d'opter pour une conduite supervisée après avoir effectué un Rendez-vous préalable de 2 heures. Cette conduite accompagnée qui n'offre pas d'avantages particuliers, sinon de pouvoir conduire avec un accompagnateur non formé, n'est soumise à aucune condition de temps ni de kilométrage !
L'élève-conducteur suit une formation à la conduite des véhicules de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé. Cette formation est la même que pour une filière traditionnelle: 21 heures de pratique, obtention de l'E.T.G. (Épreuve Théorique Générale). En effet, lorsque le formateur confirmera que l'élève a acquis les connaissances nécessaires à la conduite d'un véhicule de la catégorie B, il lui délivrera l'attestation de fin de formation initiale.
Dans le cadre de l' A.A.C. le futur candidat devra alors parcourir plus de 3000 kilomètres sur une durée d'un an minimum, revenir en formation à trois reprises (6 heures de cours réglementaires) pendant la période de conduite afin qu'il puisse évaluer ses progrès (Rendez-vous pédagogique: RVP). Cette conduite est "accompagnée" en permanence par un conducteur titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sur une voiture assurée à cet effet.
A partir de 17 ans et 6 mois (sous réserve de la période de conduite accompagné incompressible  de 12 mois ) le futur conducteur pourra se présenter à son examen de permis de conduire avec un taux de réussite optimisé.
Pour l'inscription, munissez-vous de l'autorisation préalable visée par votre compagnie d'assurance ou demandez un imprimé disponible à l'agence AEM.